Les réfugiés de Gharkane

MEGA, le 5e Paradigme
Didier Guiserix, VIRGILE MALAQUIN
32 pages
21 x 29,7 cm
jeux de rôle, quadri
17,00

Les réfugiés de Gharkane : un supplément de Mega 5e Paradigme

Les peuples des îles du Sud de Gharkane semblent tous bizarres. Physiquement, car depuis toujours ils ne se mêlent pas trop entre eux ni aux continentaux, encore moins depuis l’avènement des Megalopoles. Et philosophiquement. D’ailleurs, les citadins qui ne se sentent pas chez eux au milieu des buildings s’y retrouvent pour fonder des communautés spirituelles ou utopiques.

Les réfugiés de Gharkane : un supplément de Mega 5e Paradigme

Les peuples des îles du Sud de Gharkane semblent tous bizarres. Physiquement, car depuis toujours ils ne se mêlent pas trop entre eux ni aux continentaux, encore moins depuis l’avènement des Megalopoles. Et philosophiquement. D’ailleurs, les citadins qui ne se sentent pas chez eux au milieu des buildings s’y retrouvent pour fonder des communautés spirituelles ou utopiques.

Se faire passer pour des Îliens est donc un atout pour les Megas envoyés en mission auprès des réfugiés de Gharkane, car ni leur morphologie étrange, ni leur comportement de gourous ne surprennent vraiment. Or s’intégrer, il le faut et vite, pour investiguer et étayer le message d’alerte transmis par Jardha, seule Contact survivante au milieu du cataclysme qui frappe la planète.

Gharkane l’Ardente est une planète habituée au volcanisme, mais cette fois trop d’éruptions ont détruit sa couche d’ozone, tandis qu’une supernova voisine la bombarde d’un rayonnement mortel. Impossible d’enquêter sans être aussi partie prenante des populations qui ont quitté les cités de verre.

Les Megas n’ont que quelques jours pour peser sur une décision rare : la Révélation de l’AG auprès d’une planète Naïve…

Pour jouer, il vous faut les règles du jeu de rôle MEGA 5e Paradigme ou MICRO•MEGA, quelques crayons et au moins un set de dés polyhédraux (un par joueur est l’idéal).

Inclut une mini-campagne pour MJ et joueurs connaissant déjà l’univers de MEGA, une aide de jeu sur les protocoles de Révélation de l’Assemblée galactique auprès des planètes dites Naïves et un rappel des tables du meneur de jeu.

Didier Guiserix

Didier Guiserix
Didier Guiserix entre dans le monde du jeu à 20 ans en contribuant à Vortigern, un fanzine spécialisé sur le jeu Diplomatie, coordonné par Roland Prévôt. Dans le cadre des événements organisés par le fanzine, il découvre le jeu de rôle à la rencontre du jeu de guerre, du jeu de plateau et de l'improvisation, au moment de l'arrivée en France de Donjons et Dragons. En 1979, François Marcela-Froideval crée une fédération du jeu de simulation et cherche un illustrateur/maquettiste pour le bulletin de celle-ci, Casus Belli. Sur la suggestion de Roland Prévôt, il recrute Didier Guiserix. Le magazine est hébergé par l'éditeur Excelsior Publications, qui publie également la revue Jeux et Stratégie. Didier Guiserix illustre quelques cartes de wargames pour l'éditeur de jeux Jeux Descartes et quelques jeux en encart dans Jeux et Stratégie, seul ou avec François Marcela-Froideval. Puis, progressivement, Casus Belli grandit et l’emploie à plein temps à partir de 1984. Il devient son rédacteur en chef à partir de 1983, tout en continuant à l'illustrer en créant notamment les Crapougnats. Personnages récurrents, ces derniers étaient utilisés pour de courtes histoires ou pour illustrer les articles et les critiques de jeux. En 1984, Il est avec Michel Brassinne, à l’origine de la création de la règle de Mega, jeu de rôle de science-fiction édité en numéro hors-série du magazine Jeux et Stratégie dont les ventes (60 000 exemplaires) participèrent fortement à l'essor du jeu de rôle en France. En 1997, il publie un ouvrage analytique et encyclopédique sur le jeu de rôle, intitulé Le Livre des jeux de rôle. Il a été de 2006 à 2007 rédacteur en chef de Jeux Pro, le magazine du marché du jeu. Il a également été plus de 20 ans membre du jury des As d'Or de Cannes, et plusieurs fois membre du jury du Concours de Créateurs de Jeux de la Ludothèque de Boulogne (aujourd'hui Centre National du Jeu, CNJ). Il a été élu président du CNJ fin 2010. Actuellement graphiste indépendant, il est depuis 2008 le directeur artistique de MusicKeys7, un magazine jeunesse consacré à la musique. Il dessine également pour la nouvelle édition de Casus Belli.

VIRGILE MALAQUIN

Quand il découvre le jeu de rôle en 1986, la vie du petit Virgile Malaquin est profondément bouleversée. Grâce à une poignée de dés polyédriques, il se met à arpenter frénétiquement des centaines d’univers. Passionné, il mène de nombreuses parties de découverte dans divers cadres (associations, festivals, médiathèques, boutiques…). Il participe à l’organisation de jeux grandeur nature, et apporte des contributions au jeu de rôle Dying Earth. En 2018, il rejoint l’équipage de Mega 5e Paradigme pour lequel il écrit plusieurs scénarios. Il est aussi enseignant.
Série

MEGA, le 5e Paradigme

Format

21 x 29,7 cm

Support

jeux de rôle, quadri

Pages

32 pages

ISBN

9791097270971

Prix

17 €