Aller au contenu
Retrouvez-nous sur

Leha Éditions : contact@editions-leha.com

Logo Leha Éditions
  • Accueil
  • Le catalogue
    • Romans
    • Jeux de rôle
    • Guides
    • Jeunesse
    • Young adult
  • Auteurs
  • ÉDITIONS LEHA
    • Blog
    • Nous contacter
  • Boutique

Blog

Auteur

Le Steven Erikson Tour – venez rencontrer l’auteur fantasy…

  • 31 octobre 20189 octobre 2020
  • par Jean-Philippe Mocci

Steven Erikson, l’événement littéraire Fantasy de l’année est de retour pour un incroyable tour de France, des Utopiales au salon de Sèvres, en passant par une dizaine de librairies à travers la France ! Nantes, Rennes, Tours, Toulouse, Bordeaux, Paris, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Grenoble et Lille !

Venez rencontrer cet auteur extraordinaire et parler avec lui de son incroyable univers malazéen et des deux premiers tomes de sa saga mondialement célèbre (Le Livre des Martyrs) édités par Leha : Les Jardins de la Lune et Les Portes de la Maison des Morts…

Blog

Leha, un an déjà !

  • 30 juillet 20189 octobre 2020
  • par Leha

Lancées en juin 2017 avec la publication du tome 1 du Cycle d’Alamänder – La Porte des Abysses – d’Alexis Flamand et L’Eveil des Chimères d’Eric Amon, les Editions Leha viennent de souffler leur première bougie en poursuivant leur rythme endiablé de publications.

 

En douze mois à peine, Leha aura ainsi sorti pas moins de 7 romans, un guide de voyage et le kit d’initiation au jeu de rôle Mega – le 5e Paradigme. Pas mal pour une première année, non ?

 

Parmi les romans édités, deux sagas ont été intégralement publiées : Le Cycle d’Alamänder dont le 3e et dernier tome est paru en mai 2018 et les Chroniques Hérétiques, un diptyque de Philippe Tessier publié en octobre 2017 et février 2018.

 

Si Leha a finalisé deux sagas durant sa première année, elle vient également d’en démarrer une nouvelle, et quelle série ! Avec Le Livre des Martyrs, de l’auteur canadien Steven Erikson – dont elle a acquis les droits sur les 10 tomes qui forment la série, Leha entame une folle aventure, celle de la traduction d’une des plus grandes séries de Fantasy au monde, vendue à des millions d’exemplaires et traduite en 21 langues… Un projet éditorial extraordinaire qui permet au public français d’accéder enfin à ce bestseller mondial, dernière grande série à la Hobb, Martin ou Goodkind absente des librairies.

 

Invitant les lecteurs à voyager, Leha a aussi publié Star Marx, son premier Guide de voyage de l’aventurier des mondes imaginaires, qui nous propose de visiter le monde totalement fou imaginé par ses auteurs, Max & La Moitié : l’Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques, un univers de science-fiction original et parodique où les Russes ont gagné la guerre froide et conquis l’espace.

 

Fidèle à sa philosophie transmedia, Leha a également lancé sa gamme de jeux de rôle avec Mega (les fameux Messagers Galactiques), la réédition entièrement revue du jeu de rôle français le plus vendu de tous les temps, imaginé par Didier Guiserix, légende française du jeu de rôle (rédacteur en chef du cultissime Casus Belli durant 20 ans).

 

Une première année assez exceptionnelle pour une toute jeune maison d’édition et qui souligne bien notre volonté (défendre la littérature imaginaire) et notre désir (« Nous allons rêver ensemble »). Mais voilà déjà que notre deuxième année démarre, l’aventure ne fait que commencer !

Salon

Octogônes 2018 en vue, l’équipe Leha se prépare

  • 30 juillet 20189 octobre 2020
  • par Leha

Première sortie officielle de Leha en octobre 2017, la célèbre convention du jeu et de l’imaginaire Octogônes est de nouveau à notre agenda 2018, mais dans une tout autre dimension. Si notre présence en 2017 était encore modeste quoi que très visible – à la dimension de notre catalogue alors naissant, le millésime 2018 va là aussi souligner la montée en puissance de Leha qui vous y réserve quelques surprises…

 

Les trois grandes familles de publications de Leha y seront représentées : les romans, les guides de voyage et bien sûr les jeux de rôles dont le très attendu Mega – le 5e Paradigme. On nous glisse à l’oreille que quelques auteurs et illustrateurs maisons (dont la liste sera progressivement dévoilée) devraient y faire le déplacement, pour le plus grand bonheur des visiteurs. À vrai dire, l’ambiance promet d’y être folle !

 

L’équipe de Leha se prépare donc à un long week-end de passion et de rencontres du 5 au 7 octobre prochain à l’Espace Double Mixte de Villeurbanne – Lyon (69) où elle espère vous retrouver nombreux !

 

PS : n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook / Twitter) où nous aurons du mal à résister au plaisir de livrer le nom des auteurs et illustrateurs présents sur Octogônes…

Jeu de rôle

Mega – le 5e Paradigme, retour d’une légende

  • 30 juillet 20189 octobre 2020
  • par Leha

Mega, véritable légende du jeu de rôle français qui a initié toute une génération à ce qui était alors un hobby tout juste naissant, fait son grand retour, 34 ans après sa première parution ! Né en 1984, suivi d’une v2 en 1986 et d’une v3 en 1992, en vacances depuis 2004 sous la forme d’une version amateur en v4, Mega revient donc dans son 5e paradigme, un titre qui traduit des bouleversements importants dans l’univers du jeu. Dans cette nouvelle édition entièrement revue (nouvelles règles et univers considérablement approfondi), Didier Guiserix a laissé libre cours à son imagination pour emmener les joueurs (les fameux Messagers Galactiques, mais pas que…) dans une multitude de mondes originaux et immersifs qui font le charme unique de ce jeu.

 

Pour mener à bien le retour de ce jeu légendaire – le jeu de rôle français le plus vendu de tous les temps ! -, le non moins légendaire Didier Guiserix (qui fut notamment rédacteur en chef de la revue de référence Casus Belli pendant 20 ans) s’est entouré d’une équipe de rédacteurs et d’illustrateurs passionnés et talentueux qui nous livrent un univers d’une richesse exceptionnelle.

 

Pour les amateurs du sujet, les règles, conservent leurs caractéristiques de type « simulationniste ». Le personnage est défini par des Traits et des Talents chiffrés, mais aussi par ses comportements « fondamentaux » plus narratifs, ce qui n’en fait pas pour autant un jeu narrativiste. Le système fait désormais appel à des dés polyhédraux de 4 à 12 faces, pour une raison qui a du sens avec Mega : plus fascinants à lancer et suscitant plus la curiosité que les dés à 6 faces, ils participent à la vocation séculaire de Mega, attirer l’attention sur la table de jeu lors de démonstrations, initiations et autres évènements publics hors du milieu rôliste !

 

Le livre de jeu propose également une multitude de scénarios prêts à jouer pour tous les styles et même des scénarios parents-enfants.

 

Sortie du livre de jeu et de l’écran + livret prévue en octobre 2018.

Festival

Leha aux Imaginales 2018, première !

  • 1 juin 20189 octobre 2020
  • par Leha

Pour sa première participation aux Imaginales, en mai 2018, Leha a eu le plaisir d’avoir trois de ses auteurs invités pour présenter leurs livres au public du principal festival français dédié à la Fantasy.
Outre Steven Erikson, auteur de la saga de fantasy au succès mondial « Le livre des Martyrs » dont le premier tome « Les Jardins de la Lune » venait juste de paraître et qui était un des invités d’honneur de cette 17ème édition des Imaginales, Leha comptait donc deux autres auteurs invités : Alexis Flamand qui venait d’achever sa trilogie du Cycle d’Alamänder et Eric Amon, auteur de l’Éveil des Chimères.

 

Au-delà de ses auteurs publiés, Leha avait aussi plusieurs auteurs en cours d’écriture de leur premier livre pour notre maison : Pierre Bordage, Jeanne-A Debats et Sara Doke.

 

Ce fut également l’occasion du premier déjeuner éditeur Les Imaginales de Leha avec au casting, excusez du peu pour une toute jeune maison d’éditions :

file de gauche : Alexis Flamand, Éric Amon, Pierre Bordage, Nicolas Merrien (traducteur), Steven Erikson
file de droite : François Marcela-Froideval (auteur et responsable éditorial de Leha), Sara Doke, Jean-Philippe Mocci (notre éditeur), Jeanne-A Debats, Julien Guerry (notre responsable de la relation libraires).

 

L’ambiance était aussi décontractée et amicale que vous pouvez le deviner sur la photo…on est comme ça chez Leha
Toute l’équipe de Leha en profite au passage pour remercier les Imaginales pour ce formidable festival dédié aux littératures imaginaires et en particulier à la Fantasy, son organisation incroyable avec une équipe dévouée et d’une gentillesse légendaire. Pensée spéciale à Stéphanie Nicot qui fait de cet événement une merveille de convivialité et de partages intelligents autour des thèmes qui nous sont chers.

 

Cette première pour Leha restera à jamais gravée dans nos mémoires, et quelque chose nous dit que nous vous y retrouverons pour la prochaine édition, du 23 au 26 mai 2019…

En savoir plus « Leha aux Imaginales 2018, première ! » >

Steven Erikson Auteur

Steven Erikson, retour d’un mythe mondial de la Fantasy…

  • 30 mai 20189 octobre 2020
  • par Leha

Considéré comme l’une des meilleures sagas de Fantasy au monde, Le Livre des Martyrs de Steven Erikson a fait un retour remarqué en France au printemps 2018 avec la sortie de son premier tome Les Jardins de la Lune aux Éditions Leha, concomitante à l’invitation officielle de son auteur canadien aux Imaginales.

 

Enchaînant les rencontres enthousiastes avec le public français, les critiques dithyrambiques dans la presse et auprès des libraires (7 coups de cœur Fnac en deux mois !), la saga malazéenne de Steven Erikson est bien partie pour se faire une place parmi les grands auteurs de littérature de fantasy traduits dans la langue de Molière, au même titre qu’une Hobb, un Martin ou un Goodkind.

 

Traduite par Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, la saga jouit visuellement de l’inspiration de Marc Simonetti (fan de l’épopée), un des illustrateurs les plus talentueux au monde. À la démesure de cette œuvre, qui emmène ses lecteurs dans un récit haletant à travers un monde d’une richesse incroyable (une véritable Iliade à la mode Fantasy), Leha s’est engagé dans un chantier colossal : publier les dix tomes de la saga en cinq ans, soit un tous les six mois environ.

 

 

Quelques avis sur Les Jardins de la Lune :

Ce chef-d’œuvre de l’imaginaire pourrait devenir le sommet de la fantasy épique

Glen Cook

 

 

Steven Erikson est un grand auteur et c’est une grande saga qui débute. Ce n’est pas bon, c’est éblouissant

Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales

 

La lecture des Jardins de la Lune en fait un des livres les plus intéressants de l’année.

Le Point Pop

 

 

Nous voilà face à quelque chose de très, très grand. Et d’incroyablement excitant.

ActuaLitté

 

 

Magistral. À ne pas en douter votre prochaine lecture fantasy à ne pas louper !

Hélène, de FNAC Croix-Blanche

 

 

Avec Les Jardins de la Lune Leha frappe très très fort en proposant un roman d’une grande qualité, une fresque de fantasy à l’égal des plus grandes.

eMaginarock

Articles récents

  • 31 octobre 2018
    Le Steven Erikson Tour – venez rencontrer l’auteur fantasy événement de l’année !
    > En savoir plus
  • 30 juillet 2018
    Leha, un an déjà !
    > En savoir plus
  • 30 juillet 2018
    Octogônes 2018 en vue, l’équipe Leha se prépare
    > En savoir plus
  • 30 juillet 2018
    Mega – le 5e Paradigme, retour d’une légende
    > En savoir plus
  • 1 juin 2018
    Leha aux Imaginales 2018, première !
    > En savoir plus

> Voir toutes les actus

  • Leha Éditions
    • Les auteurs
    • Blog
    • CGU / CGV
    • Mentions légales
  • Le catalogue
    • Romans
    • Jeux de rôle
    • Guides
    • Jeunesse
    • Young adult
  • Professionnels
    • Nous contacter
  • Espace personnel
    • se connecter
    • Mot de passe perdu
© Éditions Leha 2018 - Toute reproduction interdite sans autorisation.
  • facebook
  • twitter
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OKEn savoir plus