MEGA, le 5e paradigme, Livre de base

MEGA, le 5e Paradigme
Didier Guiserix
288 pages
21 x 29,7 cm
jeu, cartonné, couleur
Parution : octobre 2018
49,00

Jeu de rôle emblématique de toute une génération, MEGA propose, avec cette 5e édition, des règles revisitées et un background développé et approfondi. L’occasion pour les nostalgiques ou les nouveaux joueurs, d’incarner des MEssagers GAlactiques, dotés capacités hors-normes leur permettant de se déplacer d’un univers à un autre.

Le livre de base comprend tout ce qu’il faut pour jouer : système de règles, background et scénarios pour joueurs débutants ou confirmés.


MEGA, le 5e paradigme, Livre de base

Jeu de rôle emblématique de toute une génération, MEGA propose, avec cette 5e édition, des règles revisitées et un background développé et approfondi.

 

Né en 1984, suivi d’une v2 en 1986 et d’une v3 en 1992, en vacances depuis 2004 sous la forme d’une version amateur en v4, MEGA revient dans son 5e paradigme, un titre de version qui traduit des bouleversements importants dans l’univers du jeu…

 

Les règles, elles, conservent leurs caractéristiques de type « simulationniste ». Le personnage est défini par des Traits et des Talents chiffrés, mais aussi par ses comportements « fondamentaux » plus narratifs. Le système fait désormais appel à des dés polyhédraux de 4 à 12 faces, pour une raison qui a du sens avec Mega : plus fascinants à lancer et suscitant plus la curiosité que les dés à 6 faces, ils participent à la vocation séculaire de MEGA : attirer l’attention sur la table de JdR lors de démos, initiations et autres évènements publics hors du milieu rôliste !

 

Au sommaire du livre de base

  • Introduction au JdR et scénario tutoriel
  • Système de Règles
  • Background
  • Guide du MJ
  • Scénarios
  • Aides de jeu et fiches de personnage

Didier Guiserix

Didier Guiserix
Didier Guiserix entre dans le monde du jeu à 20 ans en contribuant à Vortigern, un fanzine spécialisé sur le jeu Diplomatie, coordonné par Roland Prévôt. Dans le cadre des événements organisés par le fanzine, il découvre le jeu de rôle à la rencontre du jeu de guerre, du jeu de plateau et de l'improvisation, au moment de l'arrivée en France de Donjons et Dragons. En 1979, François Marcela-Froideval crée une fédération du jeu de simulation et cherche un illustrateur/maquettiste pour le bulletin de celle-ci, Casus Belli. Sur la suggestion de Roland Prévôt, il recrute Didier Guiserix. Le magazine est hébergé par l'éditeur Excelsior Publications, qui publie également la revue Jeux et Stratégie. Didier Guiserix illustre quelques cartes de wargames pour l'éditeur de jeux Jeux Descartes et quelques jeux en encart dans Jeux et Stratégie, seul ou avec François Marcela-Froideval. Puis, progressivement, Casus Belli grandit et l’emploie à plein temps à partir de 1984. Il devient son rédacteur en chef à partir de 1983, tout en continuant à l'illustrer en créant notamment les Crapougnats. Personnages récurrents, ces derniers étaient utilisés pour de courtes histoires ou pour illustrer les articles et les critiques de jeux. En 1984, Il est avec Michel Brassinne, à l’origine de la création de la règle de Mega, jeu de rôle de science-fiction édité en numéro hors-série du magazine Jeux et Stratégie dont les ventes (60 000 exemplaires) participèrent fortement à l'essor du jeu de rôle en France. En 1997, il publie un ouvrage analytique et encyclopédique sur le jeu de rôle, intitulé Le Livre des jeux de rôle. Il a été de 2006 à 2007 rédacteur en chef de Jeux Pro, le magazine du marché du jeu. Il a également été plus de 20 ans membre du jury des As d'Or de Cannes, et plusieurs fois membre du jury du Concours de Créateurs de Jeux de la Ludothèque de Boulogne (aujourd'hui Centre National du Jeu, CNJ). Il a été élu président du CNJ fin 2010. Actuellement graphiste indépendant, il est depuis 2008 le directeur artistique de MusicKeys7, un magazine jeunesse consacré à la musique. Il dessine également pour la nouvelle édition de Casus Belli.
Série

MEGA, le 5e Paradigme

Parution

octobre 2018

Format

21 x 29,7 cm

Support

jeu, cartonné, couleur

Pages

288 pages

ISBN

979-10-97270-06-3

Prix

49 €